Benin

Burkina Faso

Côte d'Ivoire

Gabon

Niger

Togo

Image
photo de groupe Pr DIOMANDE Mohenou

Pr DIOMANDE Mohenou Isidore Jean-Marie, Chef de service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques au CHU de Cocody a soutenu sa thèse de mémoire le jeudi 11 février 2021 sur le thème « Amélioration de la qualité des soins par la réduction du temps de réponse : cas du laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques au CHU de Cocody ». Avec une note de 17/20 et félicitations à l’unanimité du jury et la mention très bien, il a obtenu avec succès, le grade de Master en Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) du CAMPC.
L’objectif de l’étude était d’améliorer la réponse du laboratoire d’ACP du CHU de Cocody pour les biopsies et les pièces opératoires.
Il a souligné l’existence des disfonctionnements dans le traitement des diagnostiques notamment les problèmes d’ordre financiers, techniques qui ne permettent pas de travailler de manière optimale. Nul n’est censé ignorer que le diagnostic du patient est vital pour bien travailler. Cette situation alarmante engendrée par un temps de réponse relativement long est perçue comme un obstacle à la qualité des soins.
Son analyse a permis de constater que 80% des risques jugés critiques sont liés au non-respect des protocoles tout le long du déroulement. Pr DIOMANDE Jean-Marie, a aussi préconisé d’améliorer l’activité du service fourni dans les délais respectables pour les patients. L’impétrant a fait un plaidoyer au CHU de Cocody afin que le laboratoire s’engage dans la mise en place d’un système en management de la qualité (SMQ) en vue de son accréditation.