DES AGENTS DES DOUANES IVOIRIENNES RENFORCENT LEUR CAPACITÉ SUR L’IDENTIFICATION DES MEDICAMENTS DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LES MEDICAMENTS DE QUALITES INFERIEURE ET FALSIFIES (MQIF)

La Direction Générale des Douanes Ivoiriennes à travers la Direction de la Formation et de la Documentation, en partenariat avec le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) et le Projet d'amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens(PAGDS)renforcent les capacités de trente(30) agents des Douanes pour lutter efficacement contre les circuits illicites des médicaments.


Ouvert ce mercredi 10 Juillet au CAMPC pour prendre fin le 26 juillet 2024, en deux (2) sessions de formation de trois (3) jours chacune dont la première est consacrée à la formation d'un échantillon représentant les directions et services douaniers,

la deuxième session est reservée à la formation des formateurs pour se doter des outils didactiques afin d'étendre la formation à l'ensemble des agents des douanes. Le projet vise à renforcer les capacités des agents des douanes ivoiriennes dans la pratique des systèmes d'approvisionnement des produits pharmaceutiques. à savoir identifier les médicaments et à connaître les stratégies de lutte contre les médicaments contrefaits.


Selon M. Tiolé Tiopiré, Directeur Administratif et Financier du CAMPC représentant le DG du CAMPC, à l'issue de la formation les apprenants seront suffisamment outillés pour à l'identification des médicaments lors des contrôles douaniers. Pour ce faire, il a exhorté les participants à être assidus,  attentifs et utiliser efficacement les ressources pédagogiques afin de trouver le meilleur profit de ces sessions.


Dr Assane Coulibaly, Directeur Général de l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique(AIRP) a pour sa part indiqué que ce thème revêt d'un problème de santé publique. A titre d'exemple pour 1000F de médicament de qualité inférieure acheté dans la rue, le consommateur s'expose à des dégâts en matière de sa propre santé et s'il arrive à une insuffisance rénale dont le traitement revient à 10.000.000 F. Ainsi cette formation s'inscrit dans le cadre de sa mission.


Le Directeur de la Formation et de la Documentation de l'Ecole Nationale des Douanes Ivoiriennes, Commandant Sere Germain a au nom de son Directeur général affirmé que cette formation vient renforcer la lutte contre la fraude pharmaceutique. Toutefois, les défis liés à l'identification des faux médicaments entravent parfois leurs actions visant à lutter contre le traffic illicite dans ce domaine. Les agents des douanes jouent un rôle très crucial dans la protection de la santé publique. "Cette session présente s’inscrit précisément dans ce cas et vise à renforcer les capacités opérationnelles des douanes. Il s'agit donc d'aborder les défis majeurs en dotant les agents d'outils et d'aptitudes nécessaires d'identifier les ménaces pour les contrer efficacement.", a-t-il dit.

Au CAMPC se joue le destin de nos Etats en matière de formation.

Anna K.