Abidjan (Côte d'Ivoire) Université Félix Houphouët Boigny de Cocody
#SEMINAIRE D’INTEGRATION SUR LE THEME : “GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE ET QUALITE DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE DE L’OUEST : ENJEUX, DEFIS ET CONTRAINTES”
#SEMINAIRE D'INTEGRATION SUR LE THEME : "GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE ET QUALITE DES SYSTEMES EDUCATIFS EN AFRIQUE DE L'OUEST : ENJEUX, DEFIS ET CONTRAINTES."

GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST
La première université francophone en Afrique de l'ouest vient à la 81ème place et la deuxième à la 94ème selon le classement 2020 des Universités Africaines. Il s'agit respectivement de l'Université de Lomé(Togo) et de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin).
Qu'est-ce qui explique ce manque de compétitivité des universités francophone en Afrique de l'ouest ?
Quels sont les risques si rien n'est fait ?
Quelles perspectives ?
Pour répondre à ces questions, le CAMPC a bénéficié de l'expertise du Pr AHOURE Alban, Directeur du CAPEC, Enseignant-Chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan sur le thème : "Gouvernance Universitaire et qualité des systèmes éducatifs en Afrique de l'ouest : enjeux, Défis et Contraintes".
Cette conférence s'est tenue le mardi 1er mars 2022 au sein du CAMPC.
L'expert a préconisé l'anticipation sur les raisons syndicales.
Pour aller à la performance, il faut l'autonomie des universités, la qualité organisationnelle, la qualité des étudiants, la qualité des enseignants, la réactivité, la capacité d'innovation et la concurrence inter-université.
Notons que cette importante conférence ouvre la voie à une série d'actions de renforcement de capacités et de sensibilisation des acteurs à travers la mise en place du Master en Management des Organismes Education/Formation.


Au CAMPC se joue le destin de nos Etats en matière de formation.
#campc2022